Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 10 décembre 2016

Amp Live - Kaleidoscope Theory EP ( 2013 )

Comme vous avez pu le constater, je n'ai malheureusement plus le temps de publier régulièrement sur le blog. Mais je ne peux m'empécher de vous faire découvrir une petite pépite découverte tout récemment via l'émission radiophonique de Laurent Garnier, It Is What It Is, dont je vous recommande d'ailleurs chaudement l'écoute.



     Cette pépéite, c'est l'oeuvre d'AmpLive, aussi connu comme membre du duo Zion-I avec MC Zumbi producteur de San Francisco adepte d'un hip-hop expérimental et hybride.      
     C'est dans ce style multi-composite que se place cet EP sorti en février 2013, utilisant une production ultra riche, tintée de jazz, de soul, de pop, de rnb, voire de drum & bass, formant une véritable mozaïque hip-hop. Les morceaux y sont tortueux, changeant de rythme, de mélodie et de style à tout va, tel un kaléïdoscope. En émane un furieux psychédélisme moderne, où le sitar indien de Mister Sarode cotoîe le rythme quasi calypso de Purple et où le jazz-rock de Fast Break se métamoprphose en tube électro.




     L'album culmine sur le fabuleux The Rightous, qui est très probablement le meilleur hybride hip-hop/jazz que j'ai pu entendre. Un titre hors du commun qui inverse les habitudes en samplant du hip-hop pour le mixer sur une instrumentation jazz en y associant une production électronique, avec ces trompettes tout droit sorties du bon vieux clavier CASIO de notre noël 95.



     Pour en découvrir un peu plus sur ce producteur, je vous conseils son album remix de In Rimbows de Radiohead.

Pour écouter, c'est par ici sur Deezer et Spotify
Pour en apprendre un peu plus son site.

Merci pour votre lecture et bonne écoute à tous !


ETIENNE





5 commentaires:

  1. Ravi de te lire Etienne. Pas mal du tout cet extrait, et pourtant j'y allais un peu à reculons, car ce n'est pas tout à fait ma zone de confort auditif.
    Je vais me ruer sur son disque de remixes de In Rainbows, forcément !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, même si Alexandre tient bon la boutique. Cela fait du bien de se tourner vers ceux qui nous poussent vers des horizons, on se pense éclectique mais non. J'ai fait un petit tour et ça me bouscule, ici j'entends du familier "Mister Sarode" et puis soudain ... Le truc qui m'empêche de flotter comme lorsque l'on entend sans écouter. Bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa productivité tant qualitative que quantitative m'épatera toujours autant, il est l'âme du blog c'est sûr. Il est d'ailleurs l'auteur de la magnifique bannière qui tronne depuis peu en haut de cette page, lui donnant un peu de vie !
      Ravi de t'avoir bousculer, c'est vrai que c'est peu nos petites victoire à nous, humles bloggeurs.
      The Righteous m'a vraiment fait cet effet ! l'impression d'écouter un truc unique, hors du commun, hors normes.
      Le jeu interblog me permettra de me replonger dans le bain, ça ne me fera que du bien. Un de mes choix est d'ailleurs inspiré d'un de tes récents postes... surprise !!

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé son remix de In Rainbows, mais j'ai surtout bien aimé l'EP Kaleidoscope Theory que j'ai écouté dans son intégralité (un ou deux morceaux sur la fin où j'accroche moins, cela dit). Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ets commentaires qui font chaud au coeur. Quel plaisir, en tant que bloggeur, de pouvoir participer à élargir les horizons musicaux en donnant un écho à tous ces artistes aussi connus ou modestes soient-ils.
      Je partage ton avi sur l'inhomogénéité de l'EP, ce qui est dommageable sur un format court. Sur la fin l'explorations musicale se fait parfois au détrimlent de la qualité mélodique et de l'intégrité de la production. N'en demeure que The Righteous est vraiment le sommet de cet album. Ce titre m'a obsédé pedant plusieurs semaines !
      C'est en réécoutant l'EP que je me rend compte à quel point l'intro et l'"outro" sont inspirés de Radiohead. En quelque sorte, le travail d'Amp Live n'est aps si éloigné des expérimentation de Thom York, même si leur back ground musical est différent. D'où la richesse de l'album remix d' In Rainbows, qui sans être l'album du siècle, permets de voir sous un nouvel angle la composition et la prod' du groupe anglais !



      Supprimer