Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 14 décembre 2016

Perfect Week (Jeu Interblogs) : Mercredi Candeur


  Cette semaine, nous participons au jeu interblogs PERFECT WEEK, lancé par El Norton sur Last Stop ? This Blog !. Les règles du jeu ? Pendant une semaine, un thème par jour est attribué, à charge aux blogueurs de proposer un morceau correspondant à ce thème (règlement complet ici).

Mercredi 14/12 - Candeur : La chanson parfaite que l’on écoute le mercredi après-midi, telle une madeleine de Proust, lorsque la présence d’enfants dans les rues nous rappelle quelques souvenirs de jeunesse.


E : In paradisium - Requiem de Fauré (1888)
La musique à cette grâce de nous faire revivre émotionnellement nos souvenirs les plus forts, pour lesquels les plus marquant sont souvent les plus tristes. Le requiem de Fauré et son In Paradisium, dans tout son pathos théophanique, est pour moi cette madeleine de Proust.

A : Depeche Mode - Policy Of Truth (1990)
Il y a des disques et des morceaux qui me rappellent particulièrement l'enfant et l'adolescent que j'étais il n'y a pas si longtemps que ça. Un des disques qui tournaient le plus chez moi lors de mes 14-15 ans était ce Violator piqué à la médiathèque, que j'écoutais religieusement, assis par terre ou allongé dans mon lit, dans ma chambre, tout en décortiquant les notes de pochette. Je ne me suis depuis jamais détaché du charme sombre et mécanique des vieux Depeche Mode, qui ont en partie façonné l'ado taré de musique que j'étais et que je suis finalement toujours. Et récemment, en soirée chez un pote, son colloc a eu la bonne idée de glisser l'intégralité de l'album à la rose dans la playlist, et avec les enceintes à fond l'effet madeleine de Proust a fonctionné à fond sur moi, notamment avec ce "Policy Of Truth", qui a l'avantage d'être moins en heavy rotation dans les radios que les gros singles du LP tout en étant au moins aussi bon.

Alexandre & Etienne



50 commentaires:

  1. Uhm Fauré, on s'envole avec les anges, mais dur de se bouger après.
    Heureusement ce délicieux Depeche Mode me réveille un peu, groupe que je redécouvre peu à peu, très a posteriori, un peu exclu à son époque de mes oreilles en raison du matraquage radio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'avantage de ne pas avoir connu beaucoup de DM à la radio, à la rigueur les singles de Delta Machine et Sounds Of The Universe mais c'est tout. et puis évidemment RTL2 et cie qui matraquent les deux mêmes tubes de Violator alors que le groupe a des tonnes de chansons passionnantes.
      Bonne redécouverte alors ;) Personnellement des tubes new romantics des débuts à maintenant, je les trouve très constants dans la qualité

      Supprimer
    2. Oui, pas étonnant que ce soit la dernière partie du requiem.
      Merci pour ton message !

      Supprimer
  2. Yo !
    E : souvenir qui t'appartient, je ne saurai comment m'en mêler sans le dénaturer. No comment
    A : j'ai jamais réussi à vraiment détester DM et t'inquiète pas un ado taré finit toujours par le rester. Et ça fait même pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours pensé qu'il fallait à tout prix garder un peu de l'enfant, de l'ado etc qu'on a été en vieillissant. Même si c'est pas toujours facile. Je vois que certains ont réussi à garder l'esprit punk et la planche de surf, ça fait un très bon exemple déviant à suivre ;)
      La non détestation c'est un début, je prends !

      Supprimer
    2. C'est pas facile mais qu'est-ce que c'est bon quand on te le reproche !
      J'ai confiance ...

      Supprimer
  3. Mince on fait le grand écart ici, j'ai plus l'âge [comme si j'avais su le faire un jour...] mes articulations viennent de rendre l'âme et j'ai un arrachement ligamentaire.

    Sinon, le requiem de Fauré je connais, j'ai, j'aime. D'ailleurs il aurait collé aussi au thème d'hier non ?

    Depeche Mode par contre je bloque, mais une madeleine ça se discute pas ça se déguste. Tiens, j'ai un souvenir lié à DM : quand j'étais étudiant, j'adorais détester ce groupe et une copine qui elle l'adorait tout court m'avait dit "Mais qu'est-ce qu'il danse bien *****" Tu remplaceras les * par le nom du mec, je ne le connais pas. J'avoue que le mec qui danse bien ça m'avait pas frappé à la radio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord c'est pas un argument. C'est presque moins pire que "qu'est-ce qu'il (ou elle) est beau (belle)" parce que ça demande un peu de talent ou de technique, mais ça vole pas des masses plus haut musicalement.
      On peut pas tout aimer, il y a une période où j'ai un peu snobé le groupe, surtout les albums avec des tubes qui avaient bien marché.
      Mais j'y suis revenu via Nine Inch Nails, très marqué dans sa musique par le groupe. Je me suis rendu compte que je les adorais ces disques, et y'a rien de plus con que de refuser d'aimer un truc qu'on apprécie juste par principe, la vie est trop courte pour ça, et depuis je me refait les vieux dépêche mode avec joie.

      Supprimer
    2. Ca ne fait pas de mal de rérécouter ses classiques !
      Oui c'est vrai ! Mais personnelement son écoute m'a toujours inspiré la contemplation plus que l'introspection.

      Supprimer
  4. J'étais un peu anachronique moi à écouter DM, les Who, les Beatles, Supertramp, Polnareff, Talking Heads....
    J'étais bien dans mon époque aussi mais finalement mes disques de prime adolescence, avant que je ne découvre ce qui se faisait en moins mainstream, sont pas ceux que je ressors le plus souvent : les Indochine des année 2000, Coldplay, Muse...

    RépondreSupprimer
  5. Avec Gabirl FAURE, même si je ne connaissais pas cette pièce, vous touchez à la musique Classique que j'aime, celle de la fin et du début du 19eme siècle, notamment français (et russe). Faut vraiment que j'écoute moins de pop rock pour me cionsacrer davatage à cette musique. Elle me touche, je crois, bien plus aujourd'hui que la pop et l rock... Question d'âge...

    DM: je crois que c'est le premier groupe qui a marque mon adolescence. Je me suis vraiment dit que j'aimais cette musique et qu'elle était à moi. A l'époque ce devait être Masters and Servants. 2 ans plus tard, je n'aimais plus du tout, les guitares rentraient dans mon univers. J'ai donc loupé Violator (alors qu'ils mettaient des Guitares). Il y a un titres symptomatiques d'eux qui avait marqué ma rupture: Never let me down again. Je trouvais l'écriture trop simple. Aujourd'hui c'st pour moi l'un de leurs plus grandes chansons. Bref je suis revenue à DM à la Fac. Ils sont finalement bien plus dignes que beaucoup de groupes qui les regardaient de haut. Et eux ont chercha à plonger dans la modernité de la musique et non simplement de recycler avec plus ou moins d réussite. J'ai moins suivi depuis 2 ou 3 albums (écoutés mais pas immergés). Par contre, j'avais écouté la semaine dernière mes 2 compil' maison et je me suis dis qu'il fallait que récupère Violator en Vinyl!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu la même histoire que toi, pour moi c'était une période snob sixties-glam-punk et rien d'autre et finalement ça n'a pas duré longtemps car je me suis rendu compte que j'avais beau vouloir les bouder ou les caricaturer je trouvais ça toujours aussi bon. Je suis totalement d'accord avec toi sur la dignité du groupe.

      Supprimer
    2. Heureux de te la faire découvrir ! Je crois que je suis un peu pareil. J'aime beaucoup la période baroque qui pose vraiment les fondements, puis j'ai tendance à sauter le classique et les fastueuses orchestration du XVIIIème ( Mozart et Beethov, c'est asp trop mon truc ) et je reprends le wagon au XIXème avec le romantisme et, comme ici, le post romantisme.
      C'est sûr, notre oreille évolue avec le temps, on commence avec le punk et on finit avec le jazz et le classique ;) Sans rigoler c'est uen bonne chose de voir nos goûts et nos aspirations musicales évoluer : on a donc jamais fini d'aimer la musique !

      Supprimer
  6. A propos de dM, tiens, un signe: je suis sur youtube depuis tout à l'heure et je laisse filer les morceaux en me disant que c'est vraiment bon. Parce que, d'habitude, je suis plutôt du genre à vouloir contrôler ce que j'écoute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon signe en effet je comprends tout à fait cette anectode !

      Supprimer
  7. Encore une fois, un sacré grand écart !
    Désolé Étienne, je fais l'impasse sur ta proposition. Le classique, je peux vraiment pas.
    Alex, ta vision de la candeur est un tantinet perverse. Un peu comme si les enfants venaient nous grignoter la cervelle. Jouissif !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sont pas tous sages et innocents ;)

      Supprimer
    2. Ouai j'ai vu ça chez Pascal hier. Pas de soucis, on a aussi besoin de personnes pour cracher sur le classique, une certaine frange de son auditoire risquerait de vite prendre le melon sinon ;p

      Supprimer
    3. Je ne crache pas sur le classique, sur aucun autre type de musique d'ailleurs. Tout simplement, je ne parviens pas à "comprendre" cette musique. La seule chanteuse lyrique qui parvient à m'émouvoir est Tarja Turunen (ex-chanteuse de Nightwish) qui réussi un étonnant cocktail entre chant classique et heavy metal.
      Et puis soyons clair, certains metalleux ont aussi une fâcheuse tendance à croire qu'ils sont les seuls au monde à avoir compris ce qu'était la vraie musique !!!
      J'essaie de deviner ce que vous préparez pour demain : Mireille Mathieu/Metallica ou Beatles/Stooges !!!!! :-D

      Supprimer
    4. Je préchais par excès, loin de moi l'idée que tu craches sur la musique classique. De façon plus modérerée, je voulais signifier que je trouve ça très sain qu'il n y ai pas de normalité quand à ce qui doit être aimé ou non. Ca permet de faire redescendre ceux qui ont une vision trop hiérarchique de la musique, quelque soit le genre qu'ils pratiquent ou apprécient.

      Surprise !! Mais je peux déjà te dire que tu es un peu vieux jeu sur ces propositions ;p

      Merci pour le passage !

      Supprimer
    5. A chacun ses opinions et ses choix, ses goûts, etc... ça justement, je le respecte, c'est la fameuse diversité...

      Le "problème" (si tant est que c'en soit un) est cette systématisation que tu as à commenter négatif dès qu'il s'agit de "classique" - t'aime pas, ok, on a donc compris...
      Dans ce type d'échanges on est dans la proposition, le respect et quelque part l'écoute de l'autre à travers ce qu'il aime, propose, etc... le systématisme qui consiste à marteler qu'on n'aime pas, en ne proposant comme solution que le simple fait de passer son tour ou encore de casser sans même écouter, juste parce que l'étiquette classique (tellement vaste) se trouve sur la chronique, je trouve ça dommage en soit, mais surtout peu ouvert à la proposition d'autrui.

      Cet éternel débat sur le classique c'est un quotidien dont j'ai un ras le bol surpuissant...
      Je l'étends au jazz, car c'est sûr que si, par exemple tu écoutes une émission France Musique, posant l'une ou l'autre de ces esthétiques, tu es face à une bande d'intellos à la con qui se regardent le nombril et surtout font tout pour s'autoriser une langue de bois qui fait fuir n'importe quelle personne souhaitant se renseigner, s'initier, entrer dans... ces musiques.

      Là, t'es face à une large panoplie de blogueurs, tous ages et convictions confondues, à l'esprit ouvert envers tout à chacun et ses propositions, on n'est pas dans le contexte du rebelle rockeur de base ou de l'ado buté, ou du syndicaliste obtus - on est à priori en bonne intelligence les uns rapport aux autres, prêts tacitement à la découverte, en direct ou en différé, car quand même un max de propositions et il faut du temps pour se faire une opinion.
      Justement du temps pour se faire une opinion... oser le prendre et se dire que... pourquoi pas ?

      Si je te dis qu'un élu FN a interdit tout concert de classique dans sa commune parce que... il n'aime pas... ça te parle ?

      Donc, juste le minima en fait, de respect pour ceux qui, pas forcément plus pédants ou intellos que d'autres, en écoutent, par plaisir, par conviction, par envie et tt un tas d'autres qualificatifs que tu mets aussi dans ton quotidien d'auditeur.
      Ça devrait être juste simple...

      ...


      Supprimer
    6. Tu as mal interprété mes propos. À aucun moment je ne critique la musique classique, ni ceux qui l'écoutent.
      Tout simplement, c'est un type de musique que je n'apprécie pas, donc je m'abstiens généralement de la commenter. Je laisse simplement un petit mot pour dire que je suis passé.

      Supprimer
    7. Désolé si tout est parti de ma réponse maladroite. Je comprends très bien la position de Keith. J'imagine que tu as déjà écouté mille et une fois du classique, c'est pas pour autant qu'on accroche plus, jusqu'à peut être un jour découvrir l'oeuvre qui nous parlera. ce n'est pas un compositeur, mais les codes du genre dans lesquels on ne se retrouve pas. C'est un peu pareil pour moi avec le métal et l'opér, dont les techniques vocales extrêmes me rebutent un peu (il en était de même avec le rap, je n'aspire qu'à évoluer dansle même sens).
      Je vois que ça déchaîne les passions de Pascal et effectivement, les visions cloisonnées de la musique (et de la société puisque tu en fait allusion ) n'apportent que le conflict. Je comprends ton agacement, mais je ne pense pas que Keith soit dans cette optique là !

      Supprimer
    8. Sur ce "débat".

      a/ cela n'est pas parti de ta réponse mais d'un constat lu au fil de déjà nombreuses années chargées du même propos argumentaire - donc là, en fait sorte de goutte d'eau type ras le bol, mais c'est perso car au quotidien déjà c'est très très lourd (voir les récents éternels débats sur le soit disant élitisme culturel qui sert de pare feu à la dé-subvention de tout ordre et à la désertification culturelle chez nous), alors se fader ça à tour de blogs, ça use.
      b/ Comment mal interpréter des propos qui disent systématiquement, même juste pour dire qu'on est passé que le classique... bon bref, on va pas les mettre en citations, mais il suffira de piocher et relire ? les mots, les sous entendus, la violence des mots, la blaguounette, rien n'est gratuit et tout peut être effectivement "mal interprété"... même en me relisant un bon nombre de fois je me dis tj que là ça peut être interprété comme, ceci ou cela...
      Mozart "je n'écoute pas ce genre de bruit", est pourtant à mon sens sans équivoque même sous couvert de la déconnade type potache.

      Donc à chacun ses sens, ses justifications et aussi ses incohérences, je ne m'exclue pas de tout ça.
      Juste en avoir conscience et savoir que quand on dit qq chose, désolé, on le dit... et que s'il faut encore décoder pour comprendre que, ci ou ça, désolé, on se tape ça avec nos abrutis de politiques à longueur de semaine alors, svp, un peu de franchise, minimale...
      On va pas en faire un plat, t'aimes pas le classique ?
      On a donc compris... à force de le marteler je crois que c'est plutôt clair.

      Moi, il y a forcément un tas de choses que je n'aime pas... j'vois pas pourquoi je ferais exception...
      Entre autres choses l’obscurantisme culturel, le mensonge politique et tellement d'autres choses...
      Je sais m'en exprimer aussi, normal et on peut/doit me coincer là dessus, j'assume.
      Le net n'est presque plus un véritable espace d'expression libre, profitons en encore un peu avant que le contrôle sous lequel nous sommes ne devienne absolu et censure. on peut juste élever un peu le débat et oser être constructifs.

      tiens je vais me faire le début de Day of the future passed des Moody Blues - du classique ?...
      que nenni... juste de la bonne sucrerie pop, parfait c'est l'heure du dessert.
      Et après peut être bien que je ferais mes gammes sur pictures at an Exhibition de... Emerson Lake and Palmer, heu non, Moussorgsky (ah oui Lake est mort - la voix d'epitaph et de i talk to the wind... rip)...

      sans rancune aucune, à chacun ses avis, ses opinions, ses coups de gueule et ses incohérences aussi.
      et même si ça semble déchaîner mes "passions", ça n'est que le reflet d'un ras le bol de ces dérives verbales qui sont la récup' médias, politiques, etc... une petite graine... etc...
      et croyez moi, ce ne sont pas des "fabulations"... j'en sais qq chose...

      Supprimer
    9. @ Bastien Etienne
      Étonnement, quelques groupes de metal dits "symphoniques" ou utilisant les mêmes structures musicales que le classiques font partie de ma discothèque. Je parle entre autre de Nightwish, Therion, Dimmu Borgir. L'album que Metallica a enregistré avec l'orchestre symphonique de San Francisco est également une pure merveille... même si les fans ultimes des thrasheurs californiens l'ont cloué au pilori depuis des lustres !

      Supprimer
    10. On a des potes métalleux avec Étienne, dont un surtout en commun, et cette musique a beaucoup de liens dans sa sophistication et sa quete de perfection avec le classique en effet ! Comme Deep Purple sur certains disques pour un versant plus hard mais tout aussi virtuose. Je comprends que des sonorités puissent bloquer, ça m'arrive en grunge et en métal justement.

      Pascal, je comprends ton agacement vis à vis de cette manoeuvre politicienne, c'est incroyable ce truc j'en avais jamais entendu parler. Comme quoi les pseudo anti système sont finalement les plus oligarchiques / autocratiques.

      Je considère la curiosité comme la meilleure qualité en musique, en outre, mais moi même j'ai des blocages sur un certain métal, dont je reconnais les qualités mais qui ne me touche que moyennement.

      J'aime bien ce que disait Étienne et que tu as repris sur le classique. J'ai entendu ça chez Gonzales (le pianiste), qui disait un truc comme "si le classique est ringard c'est uniquement la faute du snobisme de certains critiques etc...". Et qui joue d'un côté showman et de collaborations pop, électronique, hip-hop, réalise des émissions de radio pour analyser la pop.... Et fait entrer sa musique dans les oreilles de tout le monde avec une intégrité artistique intacte.

      Supprimer
    11. Durant les (très) longues impros sur le titre "Dazed and Confused", Led Zeppelin avait l'habitude de caser des extraits de Rachmaninoff.


      Juste pour le fun, un lien qui mène à une vidéo sympa qui parle du metal et de la musique classique : https://www.youtube.com/watch?v=EJ8ttz0I9kc

      Supprimer
  8. Tu sais quoi? J'ai vu Dave danser et il est effectivement hyper sexy... Même à plus 40 balais!

    RépondreSupprimer
  9. C'est sympa de passer sans transition de l'un à l'autre.
    Fauré, je ne m'étends pas, fait partie de mon éducation, culture, vie aussi, donc et j'ai eu la chance de me produire gamin puis ado avec ces oeuvres. Là tu colles encore plus à ce thème pour moi.
    Depeche mode... brrr... des souvenirs qui collent avec et masquent la forêt que je me dois d'explorer un jour...
    Cet été une de mes retrouvailles zicos (quasi 25 ans de no revoyure...) m'a interpellé sur DM... j'ai éludé le sujet, mais il a insisté et je dois faire des drops studio pour ses compos très influencées par... eux, je traîne mais va falloir m'y mettre...
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras je l'espère agréablement surpris ! Y'a vraiment de grandes choses chez eux, c'est pas pour rien qu'ils ont influencé pas mal de monde. J'aime ce qu'ils ont pris à l'électro pour l'incorporer dans la pop : le brouillage entre mélodie et rythme. Une rythmique peut être mélodique et une partie de synthé rythmique et l'ensemble donne ce côté mécanique ultra efficace. Mais là encore, c'est pas si simple que ça, en dosage c'est du travail d'orfèvre

      Supprimer
    2. :) thx...
      temps de m'y mettre, pour de bon...

      Supprimer
    3. Courage ;) Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
    4. Heureux que cela résonne en toi !

      Supprimer
  10. Sans excès, les choeurs d'enfant ça a vraiment quelque chose de surnaturelle, transcendant les émotions de façon intemporelle.

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends parfaitement le choix de Fauré (troublante majesté), par contre, je n'ai jamais accroché à Depeche Mode : je vais faire la même petite vanne que pour Daho (chez Chris, hier): je préfère le groupe en interview que sur disque.

    RépondreSupprimer
  12. Un requiem et une écoute religieuse : votre enfance est liée à la foi ou quoi =) ?
    Je l'avoue, les choeurs d'enfants, j'ai toujours eu du mal, le requiem de Faure ne fait pas exception à la règle dans cette version.
    Par contre, Depeche Mode, j'ai jamais accroché totalement, mais j'aime bien quelques titres (notamment Enjoy The Silence) et ce Policy of Truth vaut également carrément le détour. Très bonne pioche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves le temps d'écouter ou réécouter en entier au moins Violator et Black Célébration, voire Music For The Masses. tu accrocheras peut être ! Ça vaut le coup ;)

      Supprimer
    2. Je comprends très bien, c'est vraiment particulier les choeurs d'enfant, tant dans le principe que dans le rendu.

      Supprimer
  13. Moi, j'ai jamais trop aimé Black Celebration, le début de mon désamour du groupe, pas révisé mon jugement depuis. Je pense que pour El Noton, Ultra contient quelques morceaux d'une très noire et profonde beauté (Useless et Barrel of Gun notamment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas assez bien Ultra pour le recommander, mais il est bien réputé. Black Célébration a son lot de grands morceaux quand meme

      Supprimer
  14. Ça devient votre discipline préférée, la gymnastique de haut vol, avec grand écart musical sans efforts!
    Good choices by the way

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qu'est bon ! Et c'est aussi la richesse du jeu, de se balader d'un blog à l'autre et voir la diversité des choix pour une même proposition, une même émotion.

      Supprimer
  15. DM à fond, Fauré pas trop celui là.. les chœurs bof, ça c'est depuis qu'on m'a fait écouter les BB de force ;D

    Tiens, avec les DM, viens de me ressortir "Exciter" que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal avec celui là, pour le coup c'est ptet toi qui va me faire réécouter du DM !

      Supprimer
  16. Me revoilou. Le Faure, c'est bien, enfin je l'écoute avec grand plaisir, un internaute me l'avait collé dans les oreilles quand nous échangions sur "Pelleas.." moi sur le Debussy et lui sur le Faure. "Tu verras, cela devrait te plaire" Le monde du web étant ce qu'il est, c'est juste vraiment aujoud'hui que j'en apprécie au moins une infime partie. Apaisé et tendre (un requiem?? sur ce thème, va me falloir comprendre, Debussy avait davantage insisté sur l'aspect sensuel).
    Depeche mode, je viens de me refaire Violator en partant de ton morceau. Un grand groupe d'une époque où ils ne foisonnent pas ceux qui ont marqués par une personnalité hors du temps, comme U2 dans un autre genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. U2 et dépêche mode je les associais justement au collège, avec une préférence pour u2, plus rock. Finalement je n'écoute plus ces derniers, même si je ne dénigre pas, ils ont de bonnes chansons, mais DM se révèle finalement bien plus élégant et supporte mieux le passage du temps !

      Supprimer
  17. Etienne : un peu de douceur dans ce monde de brute ! Ce requiem est carrément céleste et mystique, parfait pour l'introspection aussi je trouve avec avec ses voix semblant provenir de...euh...les cieux ?? Au plus profond de soi ???

    Alexandre : Depeche Mode aurait pu être un de mes choix car "Violator" est sorti quand j'avais 15 ans. "Black Celebration" et "Music For The Masses" également car empruntés en K7 avec les potes à la bibliothèque de mon village....Nostalgie, que de souvenirs, MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  18. quel eclectisme! au carré en plus, avec vos deux personnalités... ces morceaux ne m'évoquent pas trop la candeur ou l'enfance, mais on sent bien que ca résonne avec vos histoires personnelles. Je pense que depeche Mode est effectivement une madeleine pour énormément de personnes de ma génération. Mais j'ai commencé à écouter de la musique trop tard pour que ce soit le cas pour moi...

    RépondreSupprimer