Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 12 décembre 2016

Perfect Week (Jeu Interblogs) - Lundi Motivation



  Cette semaine, nous participons au jeu interblogs PERFECT WEEK, lancé par El Norton sur Last Stop ? This Blog !. Les règles du jeu ? Pendant une semaine, un thème par jour est attribué, à charge aux blogueurs de proposer un morceau correspondant à ce thème (règlement complet ici).

Lundi 12/12 - Motivation : La chanson parfaite que l’on écoute le lundi matin, au moment du café ou dans la voiture pour aller au boulot, afin de nous donner l’énergie nécessaire pour affronter une semaine éprouvante.

E : The Beach Boys - I Get Around (1964)
Rien de mieux qu'une louche de naïveté et une pincée de rébellion juvénile, en enrobant le tout d'une pop mélodieuse et aguicheuse, pour commencer la semaine en folie. J'ai nommé les Beach Boys et leur "I Get Around" !

A : The Crusaders - Street Life (1979)
Le lundi matin, faut commencer en douceur. Avec les claviers, le saxo et les délicates percussion du début de morceau, on atteint le bon dosage. De discrètes cordes accompagnent ensuite la délicieuse voix soul de Randy Crawford. Le rythme se fait funky, la progression est parfaite pour lutter contre la grisaille du matin, se mettre d'humeur progressivement. Le crescendo est parfait, à mesure que la caféine fait son effet, les cuivres et la voix se font plus pêchus, et on a l'impression d'être Jackie Brown en prenant les transports en commun. "Street Life", ou comment commencer la semaine de bon pied.

Alex & Etienne

43 commentaires:

  1. Bon choix pour vous deux, tout en douceur et chaleur. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai rien de mieux pour commencer sa semaien ets a journée. Merci pour ton passage et ton message !

      Supprimer
    2. La douceur, il m'en faut le matin, je suis plutôt du soir, alors faut pas me brusquer trop vite ;)

      Supprimer
  2. Hello

    Marrant comme chacun a sa technique pour démarrer le lundi matin. En douceur ou rythme.
    Moi j'ai envie d'un truc qui me donne la pêêêêêêêche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai j'ai aussi été étonné en découvrant le choix d'Alexandre, je ne m'attendais pas du tout à avoir de la funk-soul qu'on aurait plutôt tendance à associer au week-end ( saterday fever night !! ). mais ça colle bien finalement. Dans le même délire Michael Jackson ça collerait à merveille !

      Supprimer
    2. Un petit titre d'Off The Wall en avalant son café, c'est assez parfait en effet, bien vu.
      C'est le crescendo qui fait que ce morceau est particulèrement bien adapté. Et puis, si on habite à Paris on peut se faire le trip de prendre le tapis roulant avec ce son à fond dans le casque et se prendre pour le complice de Pam Grier dans le Tarantino, ce qui est un bonus non négligeable.
      Et j'entends beaucoup de puissance et d'énergie dans ce morceau, c'est certes plus maîtrisé que de la pop ou du rock mais ça donne une pêche incroyable.

      Supprimer
  3. Voilà, je suis d'accord.. juvénile, naïveté.. moi Get Around, ça me donnerai plutôt la pèche pour aller au Mcdo ou visiter une bergerie :D ;D

    Alors le côté douceur le lundi, c'est plutôt comme ça que je vois les choses, marcher tranquille et nonchalant dans les rues du boulot. Bien le Crusaders.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial le coup de la bergerie. Pour el McDo je pense que tu y vas plutôt quand tu as bien la flemme :p
      Bien d'accords pour la douceur, surtout si elle s'accompagne d'un petit rythme qui botte le cul de son lit. d'où la pop

      Supprimer
    2. Alex est au pieu avec la gastro et toi tu veux botter le cul... !! t'as peur de rien.. :o dsl

      Supprimer
  4. Merci les amis !
    Mon lundi commence sur le thème de la gastro qui cloué au lit, c'est pas ce que je m'étais imaginé en écrivant cet article 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah du coup pour la gastro, t'aurai pu chiper la chanson d'Etienne :o

      Supprimer
    2. C'est plutôt toi qui en serait victime après l'écoute d'un titre des Wilson ;)

      Supprimer
  5. Deux approches d'un réveil en fanfare très différentes, mais totalement imparables... chapeau les Magic Twins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Content que ça te plaise, même si le titre des Crusaders est très élaboré, la soul est quand même présente et c'est ça qui donne la patate

      Supprimer
  6. Même commentaire que pour Pascal Georges, le point commun de vos deux chansons, c'est l'envie d'un Lundi mais ailleurs. Sortir sans avoir d'obligation, le soleil des BB et la nonchalance des Crusaders.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai totalement ça ! Une semaine onirique ! Tout l'inverse du choix de notre ami Charlu qui préfère insulter les gens sur son chemin ... on ne le changera pas :o)

      Supprimer
    2. J'avais vraiment envie de mettre en avant ce titre qui me colle à la peau, et que j'écoute de fait régulièrement dans les transports en commun le matin.
      Il me faut un peu de légèreté le lundi, je suis pas matinal alors si c'est trop rentre-dedans, pas assez fantaisiste je déprime avant même d'avoir commencé !

      Supprimer
  7. Les BB plutôt pour un lundi de vacances, et les Crusaders, je dis pas non, si je marche vers le travail, dans le brouillard dans le jour qui se lève, et comme quand j'écoute du reggae : arriver en retard..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal, s'accroche à l'idée du lundi à la bourre 😉

      Supprimer
    2. En période de partiels je crois que je rêve de vacances, tu lis claire dans mon esprit !

      Supprimer
    3. j'accroche bien évidemment (foutu téléphone)

      Supprimer
  8. 1 Chuis plutôt BB que Crusaders, I Get Around c'est l'étincelle parfaite pour la bougie !
    2 (qui n'a rien à voir) Charlu est un branleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca "Pet"ille ! :o)

      je vote #2 !

      Supprimer
    2. ehh, Pet sound, gastro, laxatif (allusion d'Alex un peu plus haut), pied au cul..et c'est moi le branleur ?? ;D

      Supprimer
  9. Avec ces deux-là, il y a de grandes chances que je fasse un gros détour avant d'arriver au boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es raccord avec Sorgual, et c'est vrai que ça s'y prête bien. Sélection de glandeur du coup 😉

      Supprimer
    2. Ouai ce n'était aps voulu, mais c'est super raccords ! Merci pour ton pasage ;)

      Supprimer
  10. Purée les crusaders !...
    voilà qui démarre en force !
    et puis les Beach Boys, on aurait tendance à les oublier, mais franchement un lundi, en open week...
    pas se priver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'étonne pas que ça te plaise, ils ont une finesse jazzy les Crusaders, ça s'entend encore plus sur le reste du disque sur lequel il n'y a pas de chant

      Supprimer
    2. Ouai Crusader ça envoie du poney !
      Rien de mieux qu'un grand classique pour commencer la semaine sur des bases solides !

      Supprimer
  11. On a le choix des semaines pour écouter ça un lundi? Je mets de côté pour des RTT ou des arrêts maladies, clouée au lit!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cloué au lit de force, c'est ce qui m'est arrivé ce matin (petite gastro), et y'avait pas de musique pour me consoler. Comme quoi c'est pas une semaine réaliste mais parfaite en effet !

      Supprimer
  12. Du classique pour Etienne, avec les Beach Boys, et un morceau que je ne connais pas dans une veine que je n'aurais pas soupçonnée pour Alexandre.
    C'est marrant mais, alors que j'opte plutôt pour un truc dynamique pour le lundi matin, je crois que je me retrouve plus dans le choix d'Alexandre. Comme quoi, les habitudes, tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis bien content de t'avoir "retourné" alors 😉 ça m'étonne aussi que tu apprecies, le côté Jazz-Soul-Funk c'est pas trop ton truc en général. C'est cool !

      Supprimer
  13. Très bon morceau que ce Crusaders que je ne connaissais pas, mais effectivement, cela ne colle pas trop pour mon Lundi. Les beach boys, j'ai longuement pensé à en choisir un pour un autre jour de la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tant mieux si j'ai pu faire découvrir un très bon morceau, c'est ce qui compte au final !
      Il est dans Jackie Brown de Tarantino, c'est la que beaucoup de gens (dont moi) l'ont découvert. Excellent film egalement

      Supprimer
  14. Etienne : Avec les Beach Boys, c'est un lundi matin qui s'annonce ensoleillé et très happy !
    Alex : Très good choix. Moi aussi, pour bien débuter une journée (de plus un lundi), j'adore tout ce qui est très Funky-Jazzy Soul, avec claviers électrique (Hammond, Fender Rhodes & Co) et cuivres. Perso, dès lecture du thème, j'ai hésité avec un James Brown très pêchu. J'ai opté pour un vieux groupe Afrojazz/Disco-soul (The Sahara All Stars Of Jos).
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens j'ai pas vu ton post, ça devait pas encore être publié à l'heure à laquelle j'ai vérifié.
      La soul-funk un peu jazzy en effet ça réveille avec énergie et douceur, parfait pour moi

      Supprimer
    2. Oui un début de semaine radieux ! J avais hésiter avec let s go surfing des drums dans le même délire.
      En parlant de ton choix j'ai été hier sur ton blog hier et pas moyen de commenter, pire je n'y ai plus accès depuis, overblog me met une page avec "grave erreur". J'espère que le problème vient de chez moi... toukours esg il que j'en profite pour commenter ici ton choix : je suis un grand fan de fela et ton choix m'a vraiment fait plaisir à entendre. Je nenconnaissais pas ce titre, mais il a tout d'un tube afrobeat. Ce genre de trucs ça me boost pour la semaine ! Je ne connaissais pas la compile, mais elle me fait grave envie. J ecouterai ça!

      Supprimer
  15. vous êtes bien joyeux pour un lundi matin !

    RépondreSupprimer