Ben ouais, déjà 4 ans qu'on publie ici. On en est les premiers surpris. Ça passe à une vitesse ! Ça fait pas mal de souvenirs sympas, 4 ans. Qu'on va vous présenter ici, sous une forme simple : pour chacune de ces 4 années, on a choisi 4 morceaux aux petits oignons qui résument à peu près notre ligne éditoriale, pour vous rappeler de bons souvenirs ou vous faire faire de jolies découvertes. Alors enjoy !
2013
E : De l'énergie pure associé à une classe innée, voilà le secret d'un groupe qui nous a marqué, notamment par un concert époustouflant.
A : Pas assez de place dans cette playlist pour honorer tous les supers concerts auxquels on a été, et qu'on n'a pas pu chroniquer faute de temps. Tous les deux on a vu La Femme deux fois, Of Montreal, Ty Segall, Sébastien Tellier, Franz Ferdinand justement... de mon côté j'ai eu la chance de voir Metronomy, Brigitte, Souchon et Voulzy... Et Franz Ferdinand ça valait le coup, les gars étaient impériaux, un peu comme sur ce disque au goût de come-back réussi qu'on avait acclamé à juste titre en 2013.
E : L'OVNI ! Une de ces découvertes que l'on a aimé à vous faire partager et dont on aime aujourd'hui encore le redécouvrir dans les archives du blog.
A : L'électro-pop qui bosse ses textures comme Autechre, n'a pas peur du pouet pouet comme Metronomy, et compose comme Brian Wilson, forcément que ça nous parle ! En parlant d'archives du blog, on commence à avoir un bon paquet d'albums chroniqués ici, dont les liens sont réunis dans un sommaire en haut à droite de cette page, si vous avez un trajet en transports en communs un peu long ou juste l'envie de découvrir de nouvelles merveilles.
E : Un de nous chouchous ce génie John Dwyer, nous plongeant chaque fois un peu plus dans la folie de son punk psychédélique et dont la productivité n'est pas sans rappeler l'âge d'or des 60's.
A : Etienne a tout dit, je rajouterai quand même que le gars est bien plus versatile que l'étiquette psyché/kraut/punk/garage qui lui a été collée, en témoignent les albums électro-rock sous le nom de Damaged Bug et des chansons comme ce titre exceptionnel, une ballade digne des plus grands classiques sixties de Barrett & consorts.
E : L'enfant prodige de la nouvelle vague de rock français, pour un album d'anthologie. Un groupe pas comme les autres dans notre cœur, peut être notre meilleur expérience de concert !
A : Notre meilleure expérience de concert, sans aucun doute. Il faut les éviter en festival, et privilégier les petites salles ou leur côté punk ressort et où la transe électro-psyché prend les tripes et fait transpirer les corps. Et puis sur disque, quels morceaux ! Celui-là est digne d'un Gainsbourg modernisé.
2014
E : Quelle émotion, quelle justesse dans la composition et que de chemin parcourus pour Damon Albarn qui se réinvente encore, 20 après ses débuts.
A : Rien à ajouter, ce titre est déchirant, d'une classe folle. Ce type est hyper doué.
E : Au fil des années, au fil des sorties, au fil de ce blog, ce groupe est devenu mon favori de tous, me faisant voyager d'albums en albums. Un amour qui grandit encore à chaque écoute.
A : Love Letters, l'album dont est extrait ce titre, est du genre de ceux qui gagnent en saveur à chaque réécoute, et que je réévalue à la hausse en permanence, me faisant penser que c'est probablement leur meilleur avec Nights Out, et donc un des meilleurs albums pop, non seulement de ces dernières années mais de tous les temps.
E : Le retour du messie tant attendu. L'album de l'année avec cette production impeccable de bout en bout, exigeante et subtile, hymne à 60 ans de black music.
A : Black Sugar était impeccable, Voodoo est probablement le meilleur album des années 2000, ou au moins dans le top 5. Et le plus fou c'est que cet album sorti 14 ans plus tard ne s'est pas contenté de ne pas nous décevoir, mais nous a carrément réjoui. D'Angelo a explosé les codes de la nu-soul pour accoucher d'une discographie où les chef-d’œuvres s'enchaînent sans jamais décevoir, entre pop, soul, funk, hip-hop, rnb et jazz.
E : Parce que merde la chanson française ce n'est pas que les années 50 !
A : Et parce que des titres comme celui-ci du calibre de "Là Où Je Vais La Nuit" de Katerine, "La Nuit Je Mens" de Bashung ou "La Dolce Vita" de Christophe, ça arrive pas souvent mais ça arrive, alors s'agit pas de les rater.
2015
E : Tame Impala est aux années 2010 ce que les Strokes sont aux années 2000. Groupe phare du mouvement indé, qui marque durablement nos oreilles.
A : Et bel exemple de renouveau artistique réussi dans une direction délicate : vers le grand public. Etre snob juste pour le plaisir c'est so 20e siècle. La curiosité est la 1ere des qualités.
E : Quelle sensualité, quelle finesse, le rnb dans sa plus belle peau. Une voix enchanteresse qui me hante depuis un an.
A : Bel exemple que la bonne musique est loin d'être rare et n'est pas moins éclatante ces dernières années que dans les années 60 ou 70 (pour les puristes). On est très content de l'avoir suivie depuis son premier single merveilleux avec AK Paul à travers deux EPs puis cet énorme premier album en forme de consécration. Et on sera heureux de continuer à vous narrer ses exploits musicaux dans les années à venir.
E : La production feutrée et sensible du groupe réinvente encore aujourd'hui le rock psychédélisme, dans un style enivrant dont on ne se lasse pas. Un monument !
A : En s'entichant de Prince et de synthés, la soul-pop psychédélique d'UMO a elle aussi pris le large en direction d'un public plus étendu, et comme Tame Impala, l'artistique suit largement, alors on applaudit des deux mains, et on tire la révérence.
E : Définitivement hypnotisé par ce génie canadien dont le rock indé avoisine ce qui pourrait être la perfection dans un style pourtant maintes fois éprouvé.
A : Tout est dit, le gars arrive avec une proposition fraîche, sensible et bien plus profonde que ce que son image déglingo rigolote peut laisser penser, et ce dans le genre musical le plus usé, vu et revu de tous les temps. Quel compositeur, et quelle vision intègre, précise et clairvoyante de sa musique !
2016
E : La grosse émotion de l'année avec cet album vibrant tel le dernier souvenir d'un ami très cher. Un monolithe miroir des temps passés et à venir.
A : Le voilà le fameux "meilleur album depuis Scary Monsters", rien à redire, c'est un chef-d'oeuvre comme ce morceau très cinématographique qui démontre tout le génie de Bowie dans son ultime mue en crooner jazz-pop post-apocalyptique.
E : Blood Orange éblouissant dans cette pop sensible aux visages multiples. Un album qui marquera durablement notre blog !
A : Probablement le meilleur album de l'année, en extraire une seule chanson est autant un déchirement qu'une hérésie tant l'oeuvre est belle, construite et complète. Le génie pop de 2016, il est là.
E : Claque de l'année avec ce rap classieux et engagé, venu de NY pour tout casser. D'une rare finesse !
A : Chanteuse de talent et productrice ultra douée, Anna Wise a réussi avec brio à synthétiser électro exigeante, pop accessible, rnb/hip-hop, soul/funk et inflexions presque jazz avec une maîtrise et une sensibilité dingue. Un EP qui vaut bien des albums !
E : Quoi de mieux que la poésie d'un moment parfait pour clore cette playlist et souligner le talent hors normes de cet artiste majeur de la scène française. Un morceau que nous "n'oublierons jamais" !
A : L'album dans son ensemble est un régal, et ce morceau en particulier est d'une rare beauté.
D'un point de vue plus personnel, je suis très content qu'on ait pu poursuivre ce petit projet de lycéens / jeunes étudiants aussi longtemps, je suis hyper content de pouvoir encore partager ça avec toi mon pote. Et avec vous aussi, chers lecteurs !
D'un point de vue plus personnel, je suis très content qu'on ait pu poursuivre ce petit projet de lycéens / jeunes étudiants aussi longtemps, je suis hyper content de pouvoir encore partager ça avec toi mon pote. Et avec vous aussi, chers lecteurs !
Alexandre & Etienne